Les urgences

Nous offrons un service d’urgence 24h par jour. Si votre enfant présente un trauma ou un inconfort à ses dents ou à sa bouche, contactez-nous immédiatement ! Il ou elle sera vu dès que possible.

Premiers soins pour les urgences dentaires

  • DOULEUR DENTAIRE

Nettoyez soigneusement la région entourant la dent en question. Rincez la bouche vigoureusement avec de l’eau tiède salée ou utilisez la soie dentaire pour déloger la nourriture ou les débris. NE PLACEZ PAS d’aspirine sur la gencive ou la dent en cause. Si le visage devient enflé, appliquez une compresse d’eau froide, prenez de l’acétaminophène pour la douleur et consultez un dentiste aussitôt que possible.

  • COUPURE OU MORSURE DE LA LANGUE, LÈVRE OU JOUE

Appliquez de la glace à l’endroit atteint. S’il y a du saignement, appliquez fermement mais doucement de la pression avec une compresse propre. Si le saignement ne s’arrête pas après 15 minutes ou si celui-ci ne peut être contrôlé par une simple pression, amenez votre enfant à l’urgence de l’hôpital.

  • DENT PERMANENTE AVULSÉE

Trouvez la dent et tenez là par la couronne, pas la racine. Vous pouvez rincer la dent, mais ne la nettoyez pas ou ne la manipulez pas inutilement. Essayez d’insérer la dent en place dans son alvéole. Votre enfant peut la tenir en place en mordant sur une compresse ou une débarbouillette propre. S’il n’est pas possible de remettre la dent en place, transportez la dans un contenant de lait. Consultez un dentiste IMMÉDIATEMENT ! Le temps est un facteur critique et très important pour sauver cette dent.

  • APPAREIL ORTHODONTIQUE BRISÉ

Si l’appareil brisé peut être enlevé facilement, vous pouvez le retirer de la bouche. Par contre, si cela n’est pas possible, vous pouvez couvrir la portion pointue ou qui extrude avec une compresse, un coton ou de la gomme à mâcher. Si un fil est coincé dans la gencive, la joue ou la langue, ne l’enlevez surtout pas. Consultez un dentiste immédiatement. Un appareil lousse ou brisé qui ne dérange pas votre enfant ne nécessite généralement pas une attention immédiate.

  • DENT CASSÉE

Rincez la région blessée avec de l’eau tiède. Placez une compresse froide sur le visage là où il y a eu une blessure. Localisez et retrouvez les fragments dentaires si possible. CONSULTEZ VOTRE DENTISTE IMMÉDIATEMENT.

  • AUTRES URGENCES

Possible fracture des mâchoires : Si ce trauma est suspecté, évitez tout mouvement de celles-ci en utilisant une serviette ou une cravate et consultez immédiatement un médecin à l’urgence d’un hôpital. 

Saignement après l’exfoliation d’une dent primaire : Pliez et placez une compresse propre sur la région affectée. Demandez à votre enfant de mordre sur celle-ci durant 15 minutes. Cette procédure pourra être répétée une fois, mais si le saignement persiste, consultez un dentiste. 

Ulcères buccaux : Plusieurs enfants peuvent présenter des ulcères buccaux occasionnellement. Habituellement, des médicaments sans prescription à la pharmacie permettent de soulager les symptômes. Par contre, de sérieuses conditions médicales peuvent commencer par des ulcères buccaux, alors si ceux-ci persistent, veuillez consulter un dentiste.

Emergencies

We provide emergency services 24 hours a day. If your children experience discomfort or injury to their mouth or teeth, contact us immediately! He/she will be seen as quickly as possible.

First Aid for Dental Emergencies

  • TOOTHACHE

Clean the area around the sore tooth thoroughly. Rinse the mouth vigorously with warm salt water or use dental floss to dislodge trapped food or debris. DO NOT place aspirin on the gum or the aching tooth. If the face is swollen, apply a cold compress. Take acetaminophen for pain and see a dentist as soon as possible.

  • CUT OR BITTEN TONGUE, LIP OR CHEEK

Apply ice to bruised areas. If there is bleeding, apply firm but gentle pressure with a clean gauze or cloth. If bleeding does not stop after 15 minutes or it cannot be controlled by simple pressure, take the child to a hospital emergency room.

  • KNOCKED OUT PERMANENT TOOTH

Find the tooth. Handle the tooth by the top (crown), not the root portion. You may rinse the tooth, but DO NOT clean or handle the tooth unnecessarily. Try to reinsert the tooth in its socket. Have the child hold the tooth in place by biting on a clean gauze or cloth. If you cannot reinsert the tooth, transport the tooth in a cup containing milk or water. See a dentist IMMEDIATELY! Time is a critical factor in saving the tooth.

  • BROKEN BRACES AND WIRES

If a broken appliance can be removed easily, take it out. If it cannot, cover the sharp or protruding portion with cotton balls, gauze or chewing gum. If a wire is stuck in the gums, cheek, or tongue, DO NOT remove it. Take the child to a dentist immediately. Loose or broken appliances which do not bother the child don’t usually require emergency attention.

  • BROKEN TOOTH

Rinse any dirt from injured area with warm water. Place a cold compress over the face in the area of the injury. Locate and save any broken tooth fragments. IMMEDIATE DENTAL ATTENTION IS NECESSARY.

  • OTHER EMERGENCY CONDITIONS

Possible Broken Jaw: If a fractured jaw is suspected, try to keep the jaws from moving by using a towel, tie or hankerchief, then take the child to the nearest emergency room.

Bleeding After Baby Tooth Falls Out: Fold and pack a clean gauze or cloth over the bleeding area. Have the child bite on the gauze with pressure for 15 minutes. This may be repeated once; if bleeding persists, see a dentist.

 Cold/Canker Sores: Many children occasionally suffer from cold or canker sores. Usually over-the-counter preparations give relief. Because some serious diseases may begin as sores, it is important to have a dental evaluation if these sores persist.